Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kasindi, en secteur Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu dit être tellement préoccupé par la situation sécuritaire qui va du mal au pire dans la partie Est de la République Démocratique Du Congo.
Particulièrement Kasindi dans le groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, s'observe des incursions nocturnes en répétition depuis octobre dernier qui laisse plusieurs questionnements dans le chef de la population.
Dans sa déclaration du jeudi 08 février, la LUCHA, section de Kasindi indique que, les
bandits opèrent avec des armes en feu, blanches, ... qui leur servent de tuer ou si on n'est épargné de la mort, on subit des tortures de tout genre, malgré des
appels au secours auprès des autorités et des services de sécurité, ils répondent présent après un long moment de forfait.
« Le cas malheureux à rappeler est celui de l'assassinat de Nguru Shamaena Marcel (Mapasa Florida), opérateur économique, revendeur des produits de la maison Airtel. Cela étant, la population à travers la société civile s'est décidée d'entrer en grève jusqu'à obtenir le remplacement de tous les officiers de services de sécurité ainsi que tous les militaires et policiers qui ont longtemps perduré dans cette région ; car ils se sont déjà convertis en affairistes au lieu de s'occuper de leurs missions régaliennes », écrit la LUCHA.
Sur ce, la LUCHA, section de Kasindi est prête à accompagner toutes les démarches non violentes qui vont ramener aux habitants la paix et la sécurité. La grève doit se poursuivre jusqu'à obtenir gain de cause.
« Un peuple qui ne sait pas revendiquer ses droits n'a pas droit à se lamenter. Aujourd'hui c'est chez moi, demain, c'est chez toi, si nous ne réagissons pas très tôt », chute ce mouvement citoyen.
DM Ngovoka, Beni