Trois (03) combattants Maï-Maï du groupe « Bana Batesaka » dont son leader ont été capturés par les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) sur la route Isale-Butembo, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D'après le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord c'était lors un affrontement qui a eu lieu mercredi 07 février 2024 entre les éléments des FARDC et les miliciens du groupe armé précité. Une arme du type AK-47 et plusieurs lances ont été récupérées par l'armée, indique la même source.
« Un affrontement a eu lieu mercredi 07 février 2024 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les combattants du groupe Maï-Maï Bana Batesaka alias article 64. C'était aux environs de 16h15' lorsque les éléments de ce mouvement rebelle, voulaient ravir l'arme d'un soldat au niveau du rond point Malihi sur la route Isale-Butembo. Après quelques minutes d'affrontement, l'armée régulière a capturé trois (03) combattants dont le chef de ce mouvement rebelle, le général autoproclamé Kambale Ngendo Nathanaël. Une arme de guerre du type AK-47 et plusieurs lances ont été également récupérées par les FARDC », a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi Mbombo.
La même source renseigne que, la situation est redevenue calme jusqu'à présent et toutes les barrières érigées illégalement par le mouvement Maï-Maï sur la route Isale-Butembo, ont été tout simplement supprimées par les soldats de l'armée Congolaise.
DM Ngovoka, Beni