Face à l'agression de la RD Congo par le Rwanda de Paul Kagame, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement et ministre des médias et communication indique que l'heure actuelle n'est pas de déclarer la guerre dans le pays. Celui-ci motive ses propos par rapport à l'installation des nouvelles institutions.
Selon lui, même si le président de la république le voulait, dans ces conditions constitutionnelles, on ne serait pas en mesure de le faire.
« Nous sommes déjà, je dirais, en opération, mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée, car vous savez que nous sommes en phase d'installation des nouvelles institutions. Même si le président de la République le voulait, dans ces conditions constitutionnelles, on ne serait pas en mesure de le faire. Le plus important, ce n'est peut-être pas cela pour le moment », a déclaré Patrick Muyaya.
Et de poursuivre : « Le plus important pour le moment, c'est de savoir ce qui est fait pour restaurer la sécurité dans ces parties du territoire national, et vous avez suivi tout à l'heure ce que le général a dit en liminaire de ce qui se fait sur terrain parce que la vérité est que beaucoup de ces opérations, lorsqu'elles se déroulent, lorsque par exemple on pilonne ou nos drones entrent en action, on n'en fait pas forcément la communication ».
Pour rappel, le Rwanda est cité par plusieurs rapports des experts dans la déstabilisation de la partie Est de la RD Congo plus particulièrement le Nord-Kivu en soutenant des mouvements rebelles Rwandais actifs dans ladite province.
DM Ngovoka, Beni