« La politique de bon voisinage est menacée par une campagne de diabolisation de la République Démocratique du Congo menée par Kigali ».
Propos de Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement mais aussi ministre de la communication et médias samedi 09 février dernier au collège des hautes études de stratégie et de défense à Kinshasa.
« La politique de bon voisinage est menacée par une campagne de diabolisation de la République démocratique du Congo (RDC) menée par Kigali d’abord auprès de nos neuf (09) pays voisins et enfin, à l’international, aussi l’embargo de l’Organisation des nations unies sur l’achat d’armes qui a duré 22 ans, un tableau noir qui aujourd’hui avec la levée de cet embargo et la diplomatie agissante du Président Félix Tshisekedi, mettent en mal le plan de Kagame et de ses partenaires bien identifiés », a expliqué Patrick Muyaya.
A noter que, la RDC dans sa partie Est plus particulièrement la province du Nord-Kivu, territoire de Rutshuru est menacée par les combattants du M23 appuyés par le Rwanda, il y a environ deux (02) ans. Ces combattants du M23-RDF exigent à la population civile des taxes illégales qui la paupérise davantage.
DM Ngovoka, Beni