"L'UPDF s'insurge contre les mensonges répandus par M. Jules Mulumba que l'UPDF est à Ruthsuru dans une tentative d'authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de notre force qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF)".
C'est la réaction des forces de défense de l'Ouganda parue dans un communiqué officiel du jeudi 15 février 2024, après plusieurs accusations et alertes de la présence de cette armée du côté de la rebellion du M23 pour poursuivre et consolider sa conquête sur le sol Congolais.
Selon le communiqué, la photo qui fait le tour des réseaux sociaux a été prise lorsque l'UPDF était déployée dans le territoire de Rutshuru dans le cadre de la force régionale de l'EAC pour combattre le M23 et participer à la pacification de la partie Est de la RDC.
"La photo a été prise lorsque le contingent Ougandais en Afrique de l'Est. La Force Régionale Communautaire (EACRF) était présente dans les zones générales de Tsengero sur Bunagana-Rutshuru jusqu'à l'axe Goma et non sur le saké", souligne le communiqué.
Reaction ou rendement de compte
Ce communiqué de l'armée Ougandaise considère Jules Mulumba, porte-parole des jeunes patriotes Wazalendo comme un porte-parole des rebelles Rwandais des Forces Democratiques pour la Liberation du Rwanda (FDLR), mouvement pourtant utilisé comme alibi pour justifier l'invasion de la RDC par le Rwanda.
"Mulumba, qui est en fait porte-parole des Forces Démocratiques pour Libération du Rwanda (FDLR) alias Wazalendo, et elles tentent justifier leurs pertes face au M23 avec de telles allégations. L'UPDF n'a aucune raison d'être impliquée dans un conflit interne, sauf quand il s’agit d’un effort de paix régional", indique le communiqué.
Aux premières réactions, certains analystes considèrent cela comme une énième provocation à ciel ouvert de l'Ouganda contre la RDC. Le sujet tabou pour eux est cette accusation indirecte formulée par l'Ouganda d'une sous entendue collaboration de la RDC avec le FDLR en imputant à Jules Mulumba la qualité de porte-parole de cette force et surtout reconnaître tergibersement des pertes que le M23 aurait infligé au Wazalendo.
Ces analystes pensent par ailleurs que cette communication de l'armée Ougandaise est considérée comme la poudre au feu pour envenimer la tension devenue plosive dans la sous-région et surtout détériorer davantage les relations diplomatiques fragiles entre Kinshasa et Kampala.
Diddy MASTAKI, Goma