Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a reçu dix (10) tonnes des médicaments de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces médicaments sont destinés aux déplacés et blessés de guerre.
La délégation de l'OMS a remis ces produits pharmaceutiques au gouvernement provincial jeudi 15 février 2024. Ces médicaments et d'autres kits sanitaires seront mis à la disposition des hôpitaux de Goma qui prennent en charge des blessés de guerre d'agression du M23 soutenu par le Rwanda.
« L'OMS a reconnu qu'il y a de gap énorme dans la prise en charge qui viennent des zones de conflit. C'est pourquoi nous avons décidé de ce petit don. La donation est de 10 tonnes pour une valeur de 45 000 dollars américains », a déclaré Jean Bruno Ngenze, chef du bureau de l'OMS au Nord-Kivu et en Ituri.
Cette assistance humanitaire a été réceptionné par Prisca Kamala, conseillère du gouverneur ad intérim de la province en charge de de la santé. Saluant ce geste, elle a précisé que ces médicaments vont aider à la fois les déplacés et les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ce don de l'OMS intervient dans un contexte où les besoins en aide humanitaire sont croissants. C'est suite aux affrontements entre les forces gouvernementales et la coalition M23-RDF dans plusieurs villages de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Cette situation a poussé plusieurs milliers de personnes à quitter leurs milieux pour trouver refuge à Goma et dans ses environs. Parmi leurs besoins primordiaux, figurent les soins médicaux.
Martin Leku