Les forces armées de la RD Congo (FARDC) ont mis la main sur Kambale Matabishi alias « Prof », deuxième personnalité du mouvement Maï-Maï Kyandenga actif dans les régions de Beni et Ituri.
D'après le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord qui livre la nouvelle, ce chef rebelle Maï-Maï a été arrêté l'après-midi du jeudi 15 février à l'Ouest de Biakato dans une opération spéciale menée par les forces armées de le RD Congo en collaboration avec la population civile.
« Kambale Matabishi alias Prof, actuel commandant en chef du mouvement rebelle Maï-Maï Kyandenga, a été arrêté dans l'après-midi du jeudi 15 février 24, à l'Ouest de Biakato, dans le territoire de Mambasa, province de l'Ituri. C'était dans une opération spéciale menée par les forces armées de la République Démocratique du Congo, en collaboration avec certains compatriotes épris de paix », a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.
La même source ajoute que Kambale Matabishi avait pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP depuis l'arrestation à Butembo de son chef Jean-Baptiste Kupaku alias Kyandenga le 18 septembre 2022.
Kambale Matabishi est originaire de Beni et a enseigné à l'Institut Mabalako dans la cité d'Oicha. Celui-ci est gradué en Anglais à l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP).
DM Ngovoka, Beni