L'Ambassade de l'Ouganda à Kinshasa réfute catégoriquement les dernières affirmations fabriquées selon lesquelles 5.500 soldats Ougandais soutiendraient les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, en RDC. Ceci fait suite à des accusations similaires, manifestement fausses, disséminées en fin septembre 2023, selon lesquelles l'Ouganda aurait illégalement déplacé les bornes frontalières près de Busanza.
Selon le communiqué de presse du vendredi 16 février de l'ambassade Ougandaise à Kinshasa, ces attaques médiatiques récurrentes et non vérifiées suscitent de sérieuses inquiétudes quant à un schéma délibéré de désinformation systématique ou de « guerre informationnelle » visant l'Ouganda.
« Premièrement, l'existence de ce soi-disant « Conseil de la Jeunesse du Territoire de Rutshuru
», à l'origine de ces dernières affirmations, reste non vérifiée. Deuxièmement, la tactique consistant à utiliser de vieilles photos de l'UPDF (Force de Défense du Peuple de l'Ouganda) prises lors de son déploiement au sein de la Force Régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) et les présenter comme si l'UPDF venait de rentrer en RDC est hautement regrettable et trahit un manque de professionnalisme. Ce manque de professionnalisme souligne le caractère douteux de leurs accusations. De plus, l'armée ougandaise respecte les frontières et l'intégrité territoriale de la RDC. Elle ne mène des opérations transfrontalières que par les voies officielles, avec la pleine connaissance et le consentement du Gouvernement de la RDC », indique ledit communiqué.
Et de poursuivre : « Aucune opération de ce type n'a eu lieu à Rutshuru : par conséquent, aucune troupe Ougandaise n'est stationnée dans les zones mentionnées. Pour rappel, l'UPDF est une force professionnelle hautement entraînée, disciplinée et jouissant d'une réputation traçable de participation dans des opérations de paix dans la région des Grands-Lacs
et sur le continent Africain ».
Ces affirmations récentes font écho aux allégations de septembre 2023 concernant la frontière de Busanza, toutes deux manifestement fausses et répandues sans fondement factuel dans le seul but d'inciter les populations locales frères de l'Est de la RDC contre leurs voisins, les
Ougandais, avec qui ils vivent en paix. Ce schéma récurrent suggère un effort concerté visant à semer la discorde et à saper les relations positives entre l'Ouganda et la RDC.
« Nous exhortons le public à traiter ces allégations avec la plus grande prudence et à ne s'en tenir qu'à des sources officielles pour obtenir des informations crédibles. Tout en appelant ceux qui propagent ces mensonges à cesser leurs tentatives de manipulation de l'opinion publique Congolaise, l'Ambassade de l'Ouganda demeure engagée pour une communication et une collaboration ouvertes avec le Gouvernement de la RDC », souligne la même source.
L'Ambassade Ougandaise dit restée ouverte aux demandes de renseignements et aux éclaircissements du public et des médias.
DM Ngovoka, Beni