
Le leader du parti politique Union pour les Patriotes Congolais (UPC) en République Démocratique du Congo désapprouve son accord au régime militaire instauré en province de l'Ituri depuis 2021. Il s'est montré plutôt favorable à la levée de l'état de siège pour que la gestion de la province redevienne entre les mains des civils.
C'était au sortir d'une réunion de l'union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri (UNADI) tenue samedi 17 février 2024 à Bunia. Au regard de la situation actuelle dans la province de l'Ituri, Thomas Lubanga leader du parti politique Union pour les Patriotes Congolais (UPC) affirme qu'en dépit des situations isolées, la province respire la paix et que le maintien de l'état de siège ne se justifie pas.
Il évoque notamment l'aspect lié aux mesures d'application de l'ordonnance décrétant l'état siège dans la province de l'Ituri qui selon lui, l'état de siège est en contradiction avec sa définition juridique dans les ses actions sur terrain.
« Moi je crains que si on laisse la vaste liberté que nous sommes entrain d'observer dans la gestion des affaires ici en Ituri, l'état de siège que nous nous avons bien apprécié, risque de se transformer à un boulevard Royal, d'intimidation pourquoi pas de terrorisme judiciaire », s'inquiète t-il.
Le notable Iturien pense que, levée de l'état de siège et donner la gestion de la province aux civils tout en respectant les responsabilités de l'armée celà ferait avancer la province.
« Le dossier de l'état de siège est de l'apanage du Chef de l'État et commandant suprême et nous sommes en exécution de l'ordre », a dit dans un bref échange, le porte-parole des forces armées de la république démocratique du Congo et conseiller du gouverneur militaire en charge de communication.
Pour le lieutenant Jules Ngongo, s'il faut lever l'état de siège, c'est donc l'affaire du président de la république et/ ou du parlement.
Joël Heri Budjo