« Ces leaders qui se battent pour des postes à Kinshasa, qu'ils viennent combattre d'abord les M23' ». Propos de Jean-Paul Paluku Ngahangondi, député provincial élu en 2018 au Nord-Kivu.
« Ces fameux leaders politiques Congolais qui se battent à Kinshasa pour les postes doivent d’abord venir prendre les armes ici au Nord-Kivu aux côtés de nos militaires loyalistes FARDC pour se battre tout d’abord contre l’armée Rwandaise (RDF) dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, mais également contre les rebelles Ougandais de l’ADF qui massacrent au quotidien des civils innocents dans la région de Beni et en Ituri », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nous ne voulons plus que les gens règnent sur nous juste pour se taper de la vie à lieu et place de gouverner notre beau pays et résoudre les problèmes sécuritaires, économiques et sociaux auxquels nous faisons face ».
Il sied de noter que des menaces séculaires des groupes armés qui pèsent sur les provinces des Nord-Kivu et Ituri où des atrocités commises par les combattants du M23 et de l'ADF affectent la vie socio-économique de la population civile.
DM Ngovoka, Beni