
Une altercation entre des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des membres des Wazalendo a semé la panique dans le quartier Lac Vert, en ville de Goma ce dimanche 18 février 2024.
Les rapports initiaux de cette altercation font état de cinq personnes tuées et plusieurs autres blessées dans les deux camps.
L'incident, survenu dans l'après-midi du dimanche, s'est déroulé précisément dans l'avenue Lushagala, à l'entrée de l'ISTA/Goma. Selon les informations fournies par le chef de quartier, Dedesi Mitima, trois soldats des FARDC et deux membres des Wazalendo font partie des victimes de cette confrontation tragique. Bien que les causes exactes de l'altercation n'aient pas été divulguées, la tension dans cette partie de la ville volcanique est palpable.
« Nous avons enregistré cinq décès, dont deux membres des Wazalendo et trois militaires des FARDC. Les raisons exactes du différend restent à déterminer, mais il est clair que la militarisation excessive de la région est en partie responsable. La population locale est traumatisée, et nous ne savons pas encore l'étendue des blessures", a déclaré M. Mitima.
Il a en outre exprimé sa préoccupation face à la panique qui a saisi la population locale, craignant des représailles et soulignant l'intensification des opérations militaires dans la région.
Bien que les causes précises de l'altercation demeurent floues, cette autorité de base appelle à la retenue et exhortent les autorités militaires à prendre des mesures pour prévenir de nouveaux incidents violents dans cette période déjà éprouvante de conflit armé. Pour lui, la nécessité d'un dialogue et d'une médiation entre les différentes parties impliquées est est capitale, surtout dans le contexte actuel de guerre.
CongoRassure