
Des nouveaux combats sont signalés depuis le matin de ce mardi 20 février entre les rebelles du M23 et résistants wazalendo autour de Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.
Selon des sources locales, les combats ont été déclenchés autour de 07 heures locales par le M23. Pour l'instant, ils se concentrent sur les collines de Ndumba près de Nyamubingwa à plus ou moins trois (03) kilomètres du centre de la cité de Bweremana et de Kashungamutwe près de Kabase.
Ces combats éclatent après un calme précaire qui s'observe sur les lignes de front de Sake et Nyiragongo après l'intensification des combats la semaine dernière dans les encablures de Sake avec plusieurs tentatives de la prise de cette cité par les rebelles du M23, mais en vain.
La journée dernière, une autre bombe attribuée à la partie rebelle larguée sur la cité de Sake a causé la mort d'une personne, un enfant, quatre (04) autres blessées et un important dégât matériel alors que les victimes toutes des civils déplacées sont parties de Gola pour aller se ravitailler en vivres et non vivres dans leurs domiciles à Sake.
Diddy MASTAKI, Goma