
La Force de défense nationale Sud-Africaine (SANDF) dit être choquée et consternée par les affirmations contenu sur la plateforme X - officiellement Twitter alléguant que le déploiement des soldats de la SANDF en République démocratique du Congo (RDC) est motivé par des raisons commerciales et lié aux minerais de ce pays, notamment de l'est de la RDC.
Dans son communiqué du jeudi 22 février exploité par la rédaction de Congorassure.cd, la SANDF souhaite affirmer catégoriquement que les affirmations du X sont loin de la vérité et pouce sucé par ceux qui sont déterminés à salir la bonne réputation de la SANDF, en particulier le gouvernement de l'Afrique du Sud.
« Nous rejetons l'article dans son intégralité comme de la foutaise avec le mépris qu'il mérite. L’article n’a aucune crédibilité et ne vaut pas le papier dans lequel il est écrit. Il est de notoriété publique que la SANDF est présente en RDC dans le cadre de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), après une décision prise lors du 43ème Sommet de la SADC en Angola en 2023. Les informations relatives à la décision du sommet sont accessibles à toute partie honnêtes et intéressées. L'armée de la RDC doit contribuer à instaurer une paix et une stabilité durables dans l'Est de la RDC », écrit la Force de Défense Nationale Sud-Africaine.
L’Afrique du sud dit rester un acteur important et un contributeur majeur aux missions de paix sur le continent
et ailleurs dans le monde. « Nous trouvons l'article et ses auteurs fallacieux, insultants et
irrespectueux envers tous ceux qui sont déployés en RDC pour défendre les citoyens ordinaires de ce pays et la région », a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, la SANDF considère ces allégations sous le jour le plus sérieux, et peut le dire clairement sans
toute ambiguïté sur le fait que les Forces de Défense sont déployées en RDC dans le cadre de la SAMIDRC.
DM Ngovoka, Beni