Au total quatorze (14) pêcheurs Congolais, soixante-sept (67) monteurs et sept (07) pirogues, ont été libérés vendredi 09 février au village Katwe, district de Kasese en République de Ouganda.
D'après le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, quatre pêcheurs Ougandais arrêtés sur le lac Édouard et détenus dans la cité de Kanyabayonga en RDC ont été remis au gouvernement Congolais.
« Côté Congolais, la force navale a remis quatorze (14) moteurs et libéré quatre (04) pêcheurs Ougandais arrêtés sur le lac Edouard et détenus dans la cité de Kanyabayonga en RDC. Cette cérémonie d'échange des pêcheurs et matériels de pêche, a connu la présence de l'administrateur du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles et du Gouverneur de district de Kasese. Les deux parties (Congolaise et Ougandaise), ont pris l'engagement de travailler sur le lac Edouard dans le respect strict des lois réglementant le secteur de pêche pour l'intérêt général des Congolais et Ougandais », a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.
La même source ajoute que, la libération des pêcheurs et matériels est la suite logique de la réunion du 30 janvier 2024 tenue dans la cité de Kyavinyonge, entre les officiers militaires Congolais, Ougandais mais aussi les associations des pêcheurs de Kyavinyonge.
Pour rappel, ces pêcheurs Congolais et leurs matériels, ont été arrêtés le 16 janvier 2024 par la marine Ougandaise, qui reproche à ces derniers de violer régulièrement les limites liquides sur le lac Edouard et l'usage des filets prohibés par les lois réglementant ce secteur.
DM Ngovoka, Beni