Au total, trois cent et quatre (304) détenus préventifs ont été libérés mardi 13 février de la prison centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour désengorger ce centre carcéral qui fait face à une surpopulation.
Selon un communiqué du parquet général près la Cour de cassation, c'est sur ordre du chef de l'État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que ces citoyens ont trouvé leur libération.
« Dans le souci de garantir de bonnes conditions carcérales, le Magistrat suprême (Félix Tshisekedi) a donné des instructions au Procureur général près la Cour de cassation pour libérer par la mesure de clémence tous les détenus préventifs, alors qu’ils sont encore à la disposition de du parquet civil (…), au total 304 détenus préventifs », indique ledit communiqué.
Il sied de noter que les conditions carcérales en République Démocratique du Congo sont presque précaire suite au nombre de détenus car les maisons les prisons enregistrent un nombre élevé de personnes détenues par rapport à leur capacité d'accueil.
DM Ngovoka, Beni