Grève des menuisiers de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils ont déclenché ce mouvement mercredi 14 février 2024. Les grévistes dénoncent la multiplicité de cas d’incendie contre leurs ateliers.
Les menuisiers de cette ville commerciale sont entrés en grève après une rencontre évaluative de la situation mardi 13 février. Les menuisiers ont exprimé leur ras-le-bol suite à ces incendies. Selon leur communiqué de presse, quatorze (14) ateliers sont touchés par ce sinistre en 24 heures seulement.
« Les onze (11) premiers fonctionnaient dans un complexe situé sur boulevard Julien Paluku, en commune de Mususa. Les trois (03) derniers incendiés le matin de mardi se trouvaient sur le boulevard Joseph Kabila, en commune de Kimemi », renseigne ce document.
Les menuisiers demandent aux autorités compétentes de diligenter des enquêtes afin d’élucider les causes des incendies récurrents. Ils réclament également l’exonération de toutes taxes pour une année.
Durant cette grève de six (06) jours, seules les demandes urgentes des clients seront répondues. Il s’agit des cercueils et des meubles pour des nouveaux mariés.
Martin Leku