Après que les Léopards de la RDC ont déçu les Lions de l'Atlas du Maroc en concédant un match nul un but partout, lors de leur deuxième journée de la Coupe d'Afrique des Nations, marquée par des actions héroïques durant le temps additionnel, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sort enfin de son silence.
En effet, dans un communiqué officiel publié ce lundi 22 janvier, la FECOFA a exprimé son indignation face aux propos discourtois, voire racistes, ainsi qu'aux violences subies par le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba, ayant entraîné une vive tension à la fin de la rencontre.
"À l'issue du match Maroc contre RDC Congo du dimanche 22 janvier, comptant pour la 2ème journée du Groupe F, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba Mongulu, a été victime de propos discourtois émanant des joueurs marocains, y compris de leur sélectionneur, allant jusqu'à être agressé par ces derniers dans les couloirs des vestiaires", rappelle le communiqué.
Cet incident a poussé l'instance dirigeante du football congolais à exprimer son indignation, condamnant le comportement antisportif affiché par le Maroc lors de cette rencontre pourtant décisive pour les deux nations.
"... la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime toute son indignation face à ce genre d'attitude antisportive et se réserve le droit de recourir à des actions de protestations, notamment à travers la saisine des instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF), afin que de tels agissements ne se reproduisent plus lors des rencontres de football sur le continent", poursuit le communiqué.
Par ailleurs, la FECOFA réitère son appel à tous les membres de la délégation des Léopards à faire prévaloir les vertus cardinales de sportivité, de fair-play et de respect des valeurs humaines d'autrui, les invitant au dépassement de soi et à la tolérance.
En attendant les troisièmes matches de ces deux nations prévus le mercredi prochain, des enquêtes menées par les analystes de la Confédération Africaine de Football sont en cours afin d'établir les responsabilités de chacun.
La RDC jouera son prochain match face à la Tanzanie. Actuellement, elle se trouve à la deuxième position du groupe F, derrière le Maroc (4 points), suivie par la Zambie, avec le même nombre de points (2 points), tandis que la Tanzanie est en bas de l'échelle avec zéro point et une différence de buts de moins trois (3).
Diddy MASTAKI