Éliminé par la Côte d'Ivoire en huitièmes de finale de la coupe d'Afrique des nations le 29 janvier à Yamoussoukro, le Sénégal a rejoint les six derniers vainqueurs qui n'ont jamais réussi à franchir cette étape de la compétition.
Si l'Égypte vainqueur de la coupe d'Afrique des nations de 2010 n'avait pas validé son ticket pour la prochaine édition de 2012, la Zambie détentrice du tournoi avait été éliminée au premier tour en Afrique du Sud une année plus tard.
Champion d'Afrique en 2013, le Nigeria avait été éliminé aux éliminatoires du tournoi de 2015 tandis que la Côte d'Ivoire tenant du titre avait échoué au premier tour du tournoi de 2017 remporté par le Cameroun.
Plus tard, les Lions indomptables seront aussi écartés en huitièmes de finale en Algérie dans une compétition soulevée par le pays hôte en 2019.
Deux (02) années après, les Fennecs d'Algérie étaient aussi éliminés en phase des groupes au Cameroun dans cette compétition glanée par le Sénégal qui, à son tour a plié ses bagages en Côte d'Ivoire à l'étape huitièmes de finale.
La malédiction des Champions en titre se produit à la coupe d'Afrique des nations après l'élimination du Sénégal qui pourtant a démarré la compétition avec assurance en gagnant les trois matches de la phase des groupes.
Ben Muhima