Le fimbu des Léopards de la République démocratique du Congo a une fois de plus prouvé son efficacité à Abidjan, la soirée de ce vendredi 2 février 2024. Sans surprise, les fauves se sont qualifiés pour la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024, en surmontant la Guinée avec un score de 3 buts à 1.
Cette victoire marque un tournant pour l'équipe congolaise qui atteint le dernier carré pour la première fois depuis 2015.
Un début difficile, une fin triomphale
Au terme de la rencontre, le coach Sébastien Desabre a reconnu les difficultés tactiques rencontrées par les Léopards au cours des 15 premières minutes du match. Cependant, il s'est félicité de la performance exceptionnelle de son équipe, soulignant la qualité des tireurs et la connaissance approfondie qu'il a de ses attaquants. D’après lui, les ajustements tactiques ont porté leurs fruits, offrant aux Léopards une victoire bien méritée.
Par ailleurs, désigné homme du match, Yoane Wissa s’est exprimé sur sa confiance en lui-même et la confiance que l'équipe place en lui en tant que leader. Il attribue la victoire à un travail acharné, que ce soit sur le plan défensif ou offensif. « Les résultats obtenus sont le fruit d'une collaboration étroite au sein de l'équipe, un travail sur la communication, sur les différentes tactiques et la condition physique », a-t-il expliqué.
Fierté et satisfaction chez les joueurs
Samuel Moutoussamy a quant exprimé sa fierté pour cette victoire historique des Léopards, soulignant le travail acharné de l'équipe, essentiellement sur les coups de pied arrêtés. Il a souligné l'importance de la victoire et la satisfaction de ce qu'ils ont accompli, tout en reconnaissant la solidité face à une équipe guinéenne redoutable. Malgré un petit penalty concédé, l'équipe a su rester solide et déterminée.
« Nous avons beaucoup travaillé à l’entraînement. Durant toutes les phases de poule Nous avons eu du mal à marquer pourtant nous avons crée pas mal des situations. Là aujourd’hui nous étions encore plus incisifs sur nos attaques et cela nous a souri donc nous sommes très contents. Nous avons respecté cette équipe de Guinée qui avait de très grosses forces. Nous le savions déjà donc nous avons su être solides[…]Donc maintenant nous allons pouvoir savourer cette qualification et nous allons regarder qui sera notre adversaire Tranquillement », a dit Moutoussamy.
Les Léopards de la RDC rugissent vers la victoire
La RDC, qualifiée pour les demi-finales, se prépare à affronter le vainqueur du match entre la Côte d'Ivoire et le Mali. Les joueurs restent modestes face à la difficulté qui les attend mais sont déterminés à aller jusqu'au bout de la compétition. La demi-finale promet d'être un grand défi, mais les Léopards sont prêts à tout pour atteindre la gloire ultime.