Comme dit-on l'appétit vient en mangeant, le pays des Léopards est passé d'un outsider à un favori dans cette phase finale de la coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023.
Alors que l'objectif était de s'arrêter en quarts de finale, le sélectionneur national Sébastien Desabre a revu à la hausse les ambitions de sa sélection en conférence de presse d'avant match mardi 06 février avant d'affronter le pays hôte.
« Nous, ce qui nous intéresse, c'est d'aller en en finale comme je le disais dernièrement. On est en demi-finale et on n'a pas envie d'entendre le message que c'est déjà bien et que quoi qu'il arrive, on aura fait une bonne CAN. On est des compétiteurs. On veut aller en finale et on va tout faire pour gagner la Coupe, sinon, ça sera une déception pour nous...», a dit Sébastien Desabre.
Les Congolais qui sont en demi-finale de cette compétition continentale joueront contre la Côte d'Ivoire dans l'une des affiches de ce niveau du tournoi tandis que dans l'autre match, le Nigeria sera l'adversaire de l'Afrique du Sud.
Vainqueurs de la coupe d'Afrique des nations en 1968 et 1974, les Léopards sont à la conquête d'une troisième consécration. Pourtant, les Congolais étaient aux abonnés absents lors de la dernière édition de 2021 qui avait eu au Cameroun et remporté par le Sénégal qui n'est plus en course pour conserver sa couronne.
Ben Muhima