Absents au Cameroun en 2021, les Léopards de la RDC ont réussi leur come back dans la coupe d'Afrique des nations en atteignant le dernier carré de cette compétition en Côte d'Ivoire.
Éliminés par le pays hôte en demi-finale (1-0), les fauves Congolais se contenteront d'une petite finale contre l'Afrique du Sud le samedi 10 février 2024.
Pendant cette aventure de la coupe d'Afrique des nations, les Congolais ont inscrit six (06) réalisations et aucun but n'a été marqué par les trois (03) avant centre retenus par Sébastien Desabre sur les vingt-quatre (24) joueurs convoqués.
Ni Fiston Mayele, Cédric Bakambu et Simon Banza n'ont pas trouvé le chemin de filet dans cette prestigieuse compétition des nations.
En conférence de presse d'avant match contre l'Afrique du Sud le vendredi 9 février 2024, le sélectionneur national des Léopards a venté l'apport de ses attaquants sur la prestation de l'équipe nationale Congolaise.
« Nos attaquants de pointe n’ont pas marqué depuis le début de la CAN mais ils ont participé grandement pour arriver en demi-finale. J’aurai préféré que sur la demi-finale qu’un attaquant marque pour nous amener en finale. La réalité est que nous avons été en demi-finale sans que nos attaquants marque », a-t-il dit devant la presse.
Lors de l'élimination des Léopards, Sébastien Desabre a aligné Cédric Bakambu dans son onze de départ avant de procéder par un double changement en donnant aussi la chance a Fiston Mayele et Simon Banza mais sans succès.
Ben Muhima