L'emblématique capitaine de la sélection nationale de la RDC Chancel Mbemba réalise une belle coupe d'Afrique des nations avec les Léopards en Côte d'Ivoire.
Véritable leader sur et en dehors du terrain, le tenant du titre du prix Marc Vivien Foe qui récompense le meilleur joueur Africain évoluant en ligue1 Française, va jouer sa deuxième petite finale de la CAN avec les Léopards après celle glanée en 2015 en Guinée équatoriale sous la houlette du sélectionneur Florent Ibenge.
Grâce à son parcours avec les Léopards qui ont été éliminés en demi-finale par la Côte d'Ivoire, Chancel Mbemba a disputé son 19ème match, devenant le joueur Congolais le plus capé de l'histoire en coupe d'Afrique des nations.
L'ancien joueur de Porto a battu le record qui était détenu par Mwanza Nel Mukombo vainqueur de la coupe d'Afrique des nations de 1968 et 1974 avec dix-huit (18) matchs.
Chancel Mbemba jouera son dernier match dans cette compétition contre l'Afrique du Sud pour chercher une deuxième médaille de bronze le 10 février contre l'Afrique du Sud afin de finir le tournoi avec vingt (20) matchs.
L'histoire de Chancel Mbemba avec l'équipe nationale de la RDC démarre en 2013 en Afrique du Sud où le jeune joueur d'Anderlecht à l'époque avait été barré par la concurrence de Cédric Mungungu et Larrys Mabiala dans cette phase finale.
Mbemba qui n'avait pas joué un moindre match sous la direction de Claude le Roy fera ses débuts en coupe d'Afrique des nations de 2015 en Guinée équatoriale avec le sélectionneur Florent Ibenge.
Ben Muhima