La 34ème édition de la coupe d'Afrique des nations va tirer ses rideaux le dimanche 11 février avec une finale qui mettra en opposition le pays hôte, la Côte d'Ivoire face au Nigeria pour succéder au Sénégal.
Les supers Eagles seront à la conquête d'une quatrième couronne tandis que les Éléphants tenteront de décrocher une troisième consécration.
Avant cette grande rencontre, les Léopards de la RDC et les Bafana Bafana de la l'Afrique du Sud se contenteront de la petite finale le samedi 10 février au stade Félix Houphouet Boigny après avoir été éliminés en demi-finale.
Si les Congolais sont très déterminés à remporter cette médaille de bronze pour boucler en beauté leur parcours héroïque par contre, les Sud-Africains sont moins motivés.
« Pour nous, la troisième ou la quatrième place, c’est la même chose. Il y aura quelques changements dans mon équipe puisqu’il y a des blessés et un joueur suspendu » à précisé Hugo Broos, sélectionneur de l'Afrique du Sud en conférence de presse d'avant match.
Pourtant si on interroge l'histoire sur les confrontations directes entre les deux (02) pays, l'Afrique du Sud s'est déjà imposée à cinq (05) reprises contre une seule victoire de la RDC et un match nul.
La dernière victoire de l'Afrique du Sud remonte du 12 septembre 2023 à Johannesburg devant la RDC (1-0), un match qui s'inscrivait dans le cadre des préparatifs de cette coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023.
Sébastien Desabre aura donc l'occasion de faire sa revanche face à une équipe nationale qui avait arrêté son parcours sans faute, alors qu'il était sur un bilan de sept (07) victoires consécutives contre la Sierra Leone (3-0), la Mauritanie (3-1) en aller et retour sur tapis vert, l'Ouganda (1-0), le Gabon (2-0) puis le Soudan (2-0).
Ben Muhima