Le rêve de la sélection nationale de la république démocratique du Congo s'est arrêté en demi-finale de la coupe d'Afrique des nations côte d'Ivoire 2023.
Tombeurs de l'Égypte en huitième de finale puis de la Guinée Conakry en quart de finale, les Léopards ont été stoppés en demi-finale par le pays hôte, la côte d'Ivoire (1-0).
Les protégés de Sébastien Desabre qui avaient l'occasion de rentrer avec une médaille de bronze ont perdu la petite finale par l'Afrique du Sud aux tirs au but (6-5) après un match nul (0-0) le samedi 10 février 2024 au stade Félix Houphouet Boigny.
Le manque d'efficacité a caractérisé la ligne d'attaque Congolaise malgré une belle offrande de Théo Bongonda pour Silas Katompa qui a raté l'immanquable en première période.
« C'était difficile à digérer mais avec le temps et certaines situations de la vie, on ne peut que dire merci à Dieu encore à toute l'équipe et à tous les Congolais qui ont été infatigables en supportant l'équipe du début à la fin », a regretté le Messi Congolais Théo Bongonda.
Les fauves Congolais qui ont rendu un vibrant hommage à la population de la partie orientale du pays victime de la guerre tout au long de cette compétition, voulaient récompenser le pays avec un trophée pour redonner le sourire à cette partie de la RDC qui souffrent depuis maintenant plusieurs années.
« Vous méritiez cette coupe et pourquoi pas une médaille de bronze ? Malheureusement nous n'avons pas réussi à vous l'offrir », a conclu Théo Bongonda sur sa page Facebook.
Les Congolais qui ont loupé la dernière édition de la coupe d'Afrique des nations au Cameroun ont réalisé un retour intéressant bien qu'ils n'ont pas fini au podium.
Ben Muhima