
Pour sa première participation dans une phase finale d'une coupe d'Afrique des nations, le portier international Congolais Lionel Mpasi a disputé six (06) rencontres sur les sept (07) matchs joués par les Léopards de la RDC avec beaucoup d'émotions.
« L’hymne moi je l’ai appris par cœur juste avant la compétition mais dès que la musique commence au moment de l’hymne, toutes les paroles ont disparu », a déclaré Lionel Mpasi au micro de son Club.
Pendant cette coupe d'Afrique des nations, le dernier rempart du Club Français de Rodez avait d'ailleurs envoyé les Léopards en quarts de finale en transformant avec un petit sourire le dernier tir lors de la séance des tirs au but Face à l'Égypte.
« Je me suis approché du point de penalty et j’ai croisé le regard du gardien Egyptien. C’est ce qui m’a fait sourire car j’avais repensé à ma mère et au pénalty manqué à l’entraînement », a expliqué cet épisode Lionel Mpasi.
Passé par les équipes d'âges de la France, Lionel Mpasi qui avait rejoint la sélection nationale de la RDC en 2022, à déjà joué douze (12) matchs avec les Léopards.
En Club, il n'a connu que Rodez comme équipe professionnelle depuis 2016 après un parcours junior dans les centres de formation l'US Torcy, Paris Saint-Germain et Toulouse.
Ben Muhima