
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué l'artiste musicien Héritier Bondongo de son vrai nom Watanabe auteur d'une chanson devenue virale sur les réseaux sociaux.
L'organe de régulation des médias en République Démocratique du Congo a, dans un communiqué officiel, annoncé que l’intéressé devra se présenter jeudi 03 juillet 2025 à 12h 00 précises au secrétariat d’Instruction du CSAC, pour présenter ses moyens de défense.
« Magoda » comme c'est de ce morceau qu'il s'agit, signé par Watanabe, fait ravage sur les réseaux sociaux en même temps l'objet de plusieurs challenges particulièrement sur l'application Tik tok. Avant l'invitation du CSAC, plusieurs réactions de morale sur la chorégraphie qui l'accompagnent se posaient déjà.
Cette convocation fait suite à l’examen du rapport circonstancié N°042/CSAC/CMMC-CAN/SMM/COORD/07/2025, portant sur le contenu de la vidéo incriminée. Le CSAC reproche à Héritier Watanabe plusieurs manquements jugés graves, notamment « l’atteinte aux bonnes mœurs » et « l’apologie de l’immoralité », en violation de plusieurs textes légaux en vigueur, notamment la loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 relative au fonctionnement du CSAC, ainsi que l’Ordonnance-Loi n°023/009 du 13 mars 2023 encadrant la liberté de la presse et des médias en RDC.
L'ancien chef de l'orchestre Wenge Musica Maison de Werrason est sommé de se présenter avec la danseuse mise en avant dans la vidéo et dont l’identité reste inconnue.
Merveilles Kiro