
Malgré la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment avec la prise de la ville de Goma par la rébellion du M23-AFC depuis fin janvier 2025, le septième art continue de résister et de vivre dans la ville touristique. Pour les passionnés de théâtre et de cinéma, une bonne nouvelle, la troupe théâtrale Baron signe son grand retour avec un nouveau projet.
Il aura fallu trois années de suspense et de travail acharné pour revoir Serges Mwenge Ya Billy et sa troupe sur la scène cinématographique de Goma, après leur dernier film datant de 2022. "Mauvais Choix" est le titre de cette nouvelle production, qui a réuni une vingtaine d’acteurs issus du monde du théâtre et de la comédie.
Au-delà des figures emblématiques de la troupe telles que Rachel Mankoy Cindy, Salomon Nzabo Céverain, Sarah Banyanga Planète, Bahati Pascal Malabar et Serges Mwenge Ya Billy lui-même, la troupe a invité une légende du théâtre local, Jeff Agawa, plus connu sous le surnom de "Mzee Kirinda".
Ce dernier, véritable pilier de la comédie dans la région, apporte une touche unique à cette production, dont la sortie est imminente. Le tournage du film Mauvais Choix a duré six jours, avec la dernière scène tournée ce samedi 12 juillet 2025.
Toute la ville retient désormais son souffle en attendant le lancement officiel de ce film à vocation éducative, qui promet d’offrir un moment de détente et de réflexion dans un contexte lourd marqué par les traumatismes de la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23 en plein centre-ville de Goma.
Georges Ben Muhima