
Après plusieurs mois d’absence, suite à un grave accident de la route, l’artiste musicien Congolais Yvon Yusuf signe un retour sur la scène musicale avec le titre « C’est ça la vie », en collaboration avec RJ Kaniera et Barbarossa, après « Pamoja », un hymne à l’unité et à l’espoir pour la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Cette fois je suis tombé, cette fois je me suis relevé », c’est par cette phrase motivante que s’ouvre « C’est ça la vie », un morceau percutant qui marque la seconde collaboration entre Yvon Yusuf et RJ Kaniera, deux ans après le succès de « Pole Pole ». Ce titre, très introspectif, est un cri du cœur dans lequel Yvon Yusuf, qui évolue entre Kinshasa et Lubumbashi, célèbre à la fois son échec, sa survie et sa renaissance artistique.
Ce morceau met en lumière les réalités amères de la vie. « Un jour tu vis, un jour tu pleures. Un jour de Dieu, un jour de la guerre, Dans toute la vie, rien n’est clair », chante-t-il avec émotion. Une manière pour l’artiste de partager ses douleurs personnelles, mais aussi de souligner la fragilité de l’existence.
Le 14 juin 2024, alors qu’il se rendait sur un site de tournage situé à près de 300 km de Lubumbashi, Yvon Yusuf et son manager Bamsley Amani, tous deux sous la production de Shaba Industry, ont été victimes d’un violent accident de voiture. Le chanteur et son équipe s’en sont sortis, bien qu’hospitalisés d’urgence, souffrant notamment de fractures du crâne. Pendant de longs mois, Yvon Yusuf est resté silencieux, le temps de se rétablir.
C’est donc avec une force nouvelle que l’artiste est revenu avec ce nouveau projet, après « Pamoja », un titre chanté en swahili qui signifie « ensemble ». Véritable plaidoyer pour la paix et l’unité nationale, cette chanson s’adresse particulièrement aux populations de la partie Est du pays, confrontées à une crise sécuritaire persistante.
Dans un contexte où les villes de Goma et Bukavu sont durement touchées par la rébellion du M23, « Pamoja » se veut une source d’espoir pour les déplacés et les victimes du conflit. « Machozi ita kwisha » (les larmes vont sécher), promet Yusuf dans cette chanson engagée, enregistrée après une visite émotive auprès des déplacés de guerre dans les périphéries de Goma, quelques mois avant sa prise par l’AFC/M23.
Georges Ben Muhima