
La problématique de la paix, sécurité et stabilité de la province du Sud-Kivu a été samedi 21 juin 2025 à Kinshasa, au centre d’un échange entre le ministre du commerce extérieur Julien Paluku et Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu et expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs très engagé dans la question du retour de la paix dans l’Est de la RDC a échangé avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques Purusi Saidi. Plusieurs sujets d’actualités de l’heure ont été développés entre ces deux (02) personnalités notamment la problématique de l’occupation de la ville de Bukavu et plusieurs autres entités par le mouvement AFC/M23 et l’évaluation de la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié « RECOS » lancé le 30 Octobre 2024a Kavimvira au Sud-Kivu, cité Congolais et Gatumba côté Burundais par les deux ministres du Commerce des ces deux pays dans le cadre du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe « COMESA ».
Au sortir de cette rencontre, Jean-Jacques Purusi a révélé que l’expertise de l'ancien Gouverneur du Nord-Kivu sera mise en contribution dans le processus de pacification de l'Est du pays tout en saluant la mise en œuvre du RECOS qui accorde plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers conformément à l'arrêté interministériel Commerce Extérieur et Finances portant mise en œuvre de ce Régime Commercial Simplifié qui fixe à 500$ par commerçant et par jour pour commercer sans paiement des droits de douane. Pour lui, les discussions en cours à Doha ou aux États Unis d'Amérique aboutissent pour freiner les souffrances de la population et les différentes violations des droits de l’homme car le Sud-Kivu plus victime de leurs violations par l’AFC/M23.
Julien Paluku a rassuré son hôte du jour que son ministère s’est engagé à faciliter le commerce transfrontalier. À ce sujet, quelques projets sont envoyés d’exécution et plusieurs autres seront lancés bientôt dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs, en sigle PFCIGL.
Pacheco Kavundama