
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Osaka, au Japon, ce jeudi 26 juin 2025, pour diriger la semaine dédiée à la République Démocratique du Congo (RDC) à l'Expo 2025. Se déroulant du 23 au 30 juin, la présence de la RDC à cet événement mondial vise à renforcer sa diplomatie économique et commerciale.
À son arrivée, la Première Ministre Suminwa a été accueillie par une importante délégation comprenant notamment le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ainsi que plusieurs responsables d'entreprises publiques. Elle a immédiatement tenu une réunion stratégique afin de maximiser les avantages potentiels de la RDC lors de ce grand rendez-vous d'affaires, qui réunit plus de 170 pays depuis avril dernier.
Le Ministre Julien Paluku Kahongya a souligné l'importance de la visite de la Première Ministre Suminwa, déclarant qu'elle offre "une belle vitrine pour une bonne promotion des opportunités que le pays offre à l'humanité".
Il a ajouté que cela s'inscrit dans le renforcement du soft power de la RDC par une présence active et constante lors des forums économiques et des expositions internationaux à travers le monde.
L'agenda de la Première Ministre au Japon comprend une rencontre avec son homologue japonais.
Elle supervisera également le lancement du forum d'affaires RDC-Japon et la signature de plusieurs protocoles d'accord dans les domaines du commerce, des infrastructures et de la technologie. De plus, la Première Ministre Suminwa profitera de son séjour pour échanger avec des femmes leaders et entrepreneures venues des quatre coins du monde.
Daudi Amin