Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère du Commerce Extérieur envisage une dérogation en faveur des opérateurs économiques de la province du Tanganyika pour l’importation des bières et boissons gazeuses.
Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a échangé mercredi 25 septembre, à Kinshasa avec le Gouverneur de la province de Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba. Les discussions ont porté sur la récente mesure gouvernementale d’interdiction temporaire d’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble de la RDC.
L’autorité provinciale a expliqué au patron du commerce les difficultés qu’éprouvent les opérateurs économiques pour se ravitailler en ces produits, causées par l’absence des unités de production industrielle sur place. Christian Kitungwa a soulevé l’importance d’accorder une dérogation aux commerçants de sa province.
« Nous avons rencontré le ministre par rapport à la récente mesure sur l’importation des bières et boissons gazeuses. Nous avons discuté des difficultés qui sont les nôtres. Il a été très réceptif connaissant lui-même déjà la situation de Tanganyika, nous n’avons pas d’unités de production », a-t-il dit.
En réponse, Julien Paluku a promis d’accorder une dérogation aux opérateurs économiques dans un bref délai. Il a invité ces commerçants à saisir immédiatement le ministère du Commerce Extérieur pour en bénéficier, précisant que la mesure n’est pas à marchander.
L’arrêté portant suspension temporaire d’importation des bières et boissons gazeuses en RDC, dans son article 3, accorde une dérogation d’importation aux opérateurs économiques en cas nécessité d'approvisionnement dans les parties de la RDC où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux.
Martin Leku