Après Kisangani, dans la province de Tshopo et Isiro au Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, le vice-ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, s'est envolé samedi 28 septembre pour le territoire de Niangara, pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025.
La poursuite de la gratuité de l'enseignement primaire, est aussi parmi ses missions. A Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé, plusieurs écoles ont été visitées par le vice-ministre de l’Éducation nationale, accompagné du gouverneur de province.
« Nous venions d’accueillir le vice-ministre de l’Éducation nationale et lui confirmons l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025, bien qu’en retard, pour quelques écoles », a dit Jean Bakomito, gouverneur du Haut-Uélé, à l’Athénée d’Isiro, une école Publique.
Outre la visite des écoles, à Niangara, territoire d'origine de Jean-Pierre Kezamudru, ce dernier est invité à participer dimanche à la messe du centenaire de la Paroisse Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus, célébrée par Monseigneur Dieudonné Madrapile, nommé par le Pape François, nouvel évêque du Diocèse d'Isiro-Niangara.
Notons que, plusieurs écoles n'ont pas encore ouvert leurs portes depuis le 02 septembre dernier, date marquant le début des activités scolaires sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Des enseignants mécanisés demandent la majoration de leur enveloppe salariale qu'ils estime minime par rapport à leurs charges vitales.
DM Ngovoka, Beni