Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) suspend la grève en province éducationnelle Nord-Kivu II, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il annonce la reprise des cours dès lundi 04 novembre 2024.
Les membres du SYECO se sont réunis jeudi 31 octobre 2024, à leur permanence en ville de Butembo dans une assemblée évaluative. Ils ont, à l’unanimité, décidé de la suspension de la grève pour une durée des deux (02) mois.
« Les enseignants attendent jusqu'à décembre 2024 pour voir le gouvernement suspendre les zones salariales. À janvier 2025, les enseignants grévistes veulent voir leur cahier des charges pris en compte (500$) pour tous les enseignants et l'uniformisation de la prime de gratuité. Qu’aucun enseignant ne se retrouve suspendu ou révoqué juste pour avoir grevé. De ce qui précède, les parents sont priés d'envoyer massivement les enfants à l'école dès ce lundi 04 novembre 2024. Le non-respect du cahier des charges par le gouvernement ferait l'objet d'une reprise de la grève », renseigne leur déclaration.
Les enseignants avaient déclenché la grève dans le secteur public le 02 novembre, date de la rentrée scolaire 2024-2025 sur l’ensemble de la RDC.
Martin Leku