
Le coup d’envoi des épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2025 a été donné le jeudi 17 juillet 2025 dans la sous-division éducationnelle de Bunia, en province de l’Ituri.
Au total, 10.458 finalistes issus des écoles publiques et privées participent à ces épreuves de fin de cycle. Parmi eux, on dénombre 5.474 filles et 4.684 garçons, répartis dans 24 centres de passation, dont le principal est situé à Bunia et un site de Kampala.
Rehéma Tchedji Jonathan, Sous- Proved de la sous-division de Buniaa salué le bon déroulement du processus de préparation, notamment la mobilisation des chefs d’établissement, des enseignants et des autorités locales, qui a permis de garantir le respect du calendrier scolaire et des normes organisationnelles édictées par le ministère.
« La sous-division de Bunia s’est pleinement préparée pour offrir aux élèves un environnement d’examen sécurisé, serein et équitable. Nous encourageons tous les candidats à faire preuve de concentration, de discipline et de courage durant cette phase déterminante de leur parcours scolaire », a déclaré le sous-proved.
Il a en outre précisé que ces épreuves concernent exclusivement les écoles relevant de sa juridiction administrative, conformément aux directives reçues des autorités éducatives.
Des observateurs de la la sous-division de Bunia ainsi que des inspecteurs de l’enseignement, sont déployés sur les différents sites pour assurer le bon déroulement des épreuves et le strict respect des consignes.
Le TENASOSP vise à orienter les élèves finalistes du cycle terminal du secondaire vers les filières techniques et professionnelles adaptées à leur profil, en tenant compte des besoins du marché de l’emploi et des priorités nationales en matière de formation.
Joël Heri