
Dans le domaine d’entrepreneuriat en province du Nord-Kivu, nombreux jeunes développent des compétences pour leur autosuffisance financière. Le Groupe Academia RDC invite le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à accompagner ces entrepreneurs pour le développement socio-économique du pays.
En marge de la journée internationale des compétences de jeunes, CONGORASSURE.CD jette un regard sur la contribution des compétences au développement socioéconomique du Nord-Kivu, une province en proie à l’insécurité.
Le Groupe Academia RDC basé en ville de Butembo et œuvrant dans le secteur d’encadrement de la jeunesse pour une préparation à un leadership, explique compétences comme des capacités d’un jeune à accomplir quelque chose pour son épanouissement et bénéfique au développement socio-économique.
Vutsapu Michael, Président Conseil d’Administration de ce groupe, note qu’en l’absence d’emplois créés par l’Etat congolais, certains jeunes de Butembo, Beni et Lubero, ont mis en pratique leurs compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat, dont la transformation des produits agricoles.
Sur terrain, ces jeunes entrepreneurs ne bénéficient quasiment pas de l’accompagnement du Gouvernement de la RDC.
« Les compétences de jeunes semblent être un peu négligées. Il y a plus de jeunes qui sont habiles à faire ceci ou cela mais ils manquent d’accompagnement », regrette-t-il.
Malgré leurs efforts, ils se voient être dupliqués par d'autres entreprises, faute de mesures de sécurité de leurs compétences.
« A Butembo, par exemple, on est en face de l’esprit de mouton. Il suffirait qu’il y ait un des entrepreneurs qui découvre une nouvelle compétence, vous verrez tout le monde y aller sans comprendre qu’il est aussi unique à son genre pour qu’il puisse apporter sa propre marque », déplore le PCA du Groupe Academia RDC.
Outre la fabrication locale des produits industriels, les sont aussi présents dans le domaine de l'informatique. Ils conçoivent des sites web et application mobile, de système informatique de gestion des entreprises et des robots roulages. D'autres initiatives se développent dans le secteur d'élevage des animaux.
Le Groupe Academia-RDC appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à accompagner ces jeunes qui développent des compétences dans divers secteurs au profit de la communauté.
En attendant le soutien de la part du pouvoir de Kinshasa, ce Groupe a initié des formations professionnelles à l’intention des jeunes pour l’éveil de l’esprit entrepreneurial.
En 2024, les Nations-Unies ont institué la journée mondiale des compétences de jeunes, célébrée chaque 15 juillet de l'année. Elle vise à doter les jeunes des compétences pour l’emploi, le travail décent et l’esprit d’entreprendre.
Martin Leku