Trente (30) Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) viennent d'achever leur formation de trois (03) mois en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC.
Ces OPJ, dont vingt-sept éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et trois éco-gardes de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), ont prêté serment vendredi 30 janvier à Beni.
« L'organisation de cette session de formation traduit la volonté du Chef de l'État de doter le pays d'une police républicaine et professionnelle », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo, commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu.
Les nouveaux OPJ ont été appelés à travailler pour l'intérêt de la population.
« Je vous exhorte à mettre en pratique les connaissances acquises avec rigueur, intégrité, loyauté et dévouement. Vous êtes désormais des acteurs essentiels de la justice et de la paix dans votre province », a encouragé le commissaire divisionnaire Vital Awashango, directeur général des écoles et formation de la police en RDC.
D'après le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Général-Major Somo Kakule Evariste, la formation de ces Officiers de la Police Judiciaire répond au besoin urgent du bon fonctionnement de la chaîne pénale.
Notons que la formation de ces OPJ s'inscrit dans le projet « résilience au Nord-Kivu et en Ituri ».