Dans la province de l'Ituri, des autorités judiciaires et pénitentiaires ont pris part à un séminaire sur « les bonnes pratiques de désengorgement de la prison de Bunia ». Cette session a été organisée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), sous délégation de Bunia laissant place à plusieurs intervenants. Pour le chef de sous délégation du CICR à Bunia, il s'agit d'un temps de partage de connaissances et expériences sur divers sujets liés aux garanties judiciaires des personnes privées de liberté.
« L’équipe du CICR a été ravie de vous rencontrer, pour certains, voire de renforcer les relations de travail que nous avions déjà avec d'autres, et d'avoir eu l'occasion de vous écouter », indique Frederik Sostheim.
Au cours de ce séminaire, les participants réunis à l'hôtel de la province ont bénéficié des connaissances sur les mécanismes légaux de protection des droits des personnes privées de liberté en droit Congolais, avec un focus sur le code de procédure pénale; la gestion des registres et des dossiers individuels des personnes privées de liberté; la protection de l’enfant et la détention; les personnes placées en détention en attente de jugement dans un délai raisonnable; rôles et responsabilité des acteurs judiciaires; la problématique d’inspection des établissements pénitentiaires; l’autorité judiciaire, gardienne des libertés individuelles; des droits fondamentaux des personnes privées de liberté et les bonnes pratiques pour réduire la détention avant jugement.
« Il y a des mécanismes qu'on n'a mis en place pour qu'on puisse désengorger la prison. L'idée de CICR est bonne. L'appui du CICR va dans un sens positif », témoigne le Lieutenant-Colonel Camille Nzonzi directeur de la prison de Bunia.
Réagissant au terme de cette activité, Mboyo Senga, chef de division provinciale de la justice et garde des sceaux affirme que ce séminaire vient éveiller les services pénitentiaires concernant les problématiques de détention. Lui qui annonce la mise en place d'une équipe pouvant travailler sur le d'engorgement de la prison et qui saluent l'apport du CICR.
Le chef de sous délégation CICR Bunia affirme l'engagement du Comité International de Croix-Rouge de continuer dans la mesure du possible, d'apporter son soutien afin d'améliorer le respect des garanties judiciaires des personnes privées de liberté.
« Les échanges et les conclusions dégagées de ce séminaire nous ont permis de mieux comprendre le rôle des magistrats dans le respect des garanties judiciaires des personnes privées de liberté, mais aussi les défis auxquels vous faites face dans l’exercice de vos fonctions de gardien du droit et les différentes pistes de réflexion possibles », indique Frederik Sostheim.
Ce séminaire a connu la participation directe de Constant Lupamba président de la cour d'appel, Sadila Bruno, expert juriste, Colonel Makelele, auditeur militaire supérieur mais aussi du directeur de la prison centrale de Bunia, pour ne citer que ceux-là.
Joël Heri Budjo