Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu est arrivé dimanche 29 juin 2025 dans la ville de Beni, siège provisoire des institutions provinciales. Le Général-Major Somo Kakule Evariste vient d’une mission officielle qui l'a amenée dans deux provinces notamment le Lualaba et la ville province de Kinshasa.
Dans la ville de Kolwezi chef-lieu de la province de Lualaba, le général-Major Somo Kakule Evariste a pris part du 10 au 13 juin dernier, à la 12e édition de la conférence des gouverneurs de vingt-six (26) provinces de la RDC. Juste après, il a regagné la capitale Congolaise Kinshasa pour des contacts en faveur du bien être de sa population.
« Nous retenons de ce voyage, qu’à Kolwezi nous étions à la conférence des gouverneurs. Ici à Beni nous allons organiser une session de restitution de ce qu'a été le déroulement de cette grande conférence, les conclusions et recommandations qui ont été données et les opportunités que la province peut tirer des ces assises. À Kinshasa nous étions en contact avec les autorités du pays en commençant par l'autorité suprême, ainsi que les autorités ministérielles, militaires et de grands services afin de poser les problèmes de la province. Nous allons faire une restitution de tout ce qui a été le résultat de tous ces contacts », a dit le gouverneur Somo Kakule Evariste à la presse à sa descente d’avion.
L’autorité provinciale a, en outre adressé un message de paix, d’espoir à toute sa population tout en demandant de rester toujours vigilant et résilient pour un Nord-Kivu où il fait beau-vivre.
Pacheco Kavundama