
La République Démocratique du Congo a rendu un dernier hommage ce lundi à Kinshasa au général-major Péter Cirimwami Nkuba et au colonel Rugabisha Alexis Lewis, deux officiers de l'armée tombés au combat.
Le général Cirimwami a succombé à ses blessures près de Sake (Nord-Kivu) et le colonel Rugabisha est décédé à Kelehe (Sud-Kivu), lors des affrontements avec les rebelles de l'AFC/M23. Le Président Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie ce lundi 1er septembre au Palais du Peuple, en présence de hautes personnalités du gouvernement et de l'armée.
En reconnaissance de leur bravoure sur le champ de bataille, le Chancelier des Ordres Nationaux, le Général-major Matutezulwa Kamasobua André, a lu deux autres ordonnances. La première les a admis à titre posthume dans l'ordre national des Héros nationaux Kabila - Lumumba, soulignant ainsi leur sacrifice pour la nation. La seconde leur a décerné la croix de la bravoure militaire avec la palme en bronze.
Le lieutenant-général Kabamba wa Kasanda François, chef d'état-major général adjoint des FARDC, a également salué leur dévouement. Le général Cirimwami, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, est mort le 24 janvier 2025. Il avait été blessé près de Sake lors d'intenses combats, puis évacué à Kinshasa. Il avait été nommé gouverneur par intérim en octobre 2023, avant d'être remplacé par le Général-Major Kakule Somo Evariste.
De Beni, siège provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Somo Evariste, son gouvernement et d'autres officiels ont suivi la cérémonie en direct, rendant ainsi hommage à leur prédécesseur et au colonel Rugabisha.
Merveilles Kiro