
Les premiers requérants du nouveau passeport biométrique sécurisé, lancé le 05 juin dernier par le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère des Affaires étrangères, ont eu leurs documents jeudi 19 juin 2025. Il s'agit du tout premier lot officiellement délivré.
C'est au centre de capture installé au sein de l’Institut national des Arts que cette remise symbolique de ces titres de voyage s’est tenue sous une plus grande satisfaction des bénéficiaires. Ces derniers ont salué la simplicité du processus, depuis la demande jusqu’à la délivrance, qui s’étale désormais sur une période de 10 à 15 jours.
« Cela n’a pas pris beaucoup de temps », s’est réjoui l’un des demandeurs.
Il indique que, le processus est simplifié permettant à tout demandeur de faire ses démarches sans difficulté.
« En termes de coût, je n’ai déboursé que 75 dollars, payés directement à la banque. Je n’ai rien payé d’autre », ajoute-t-il.
Le nouveau passeport biométrique, doté d’une puce électronique, est proposé à 75 dollars, contre 99 dollars, voire davantage, pour l’ancien format. Il est présenté par les autorités comme plus sécurisé, plus moderne, conforme aux normes internationales et désormais plus accessible grâce à la réduction de son coût et à la simplification des démarches.
Merveilles Kiro