Le député national Patrick Munyomo a salué dimanche la mobilisation des habitants de Goma qui ont célébré dans les rues la qualification historique des Léopards de la RDC pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde, après leur victoire 3-1 face à l’Ouzbékistan.
Dans cette ville du Nord-Kivu sous contrôle de l’AFC/M23 depuis janvier 2025, des centaines d’habitants se sont rassemblés de manière spontanée pour fêter l’exploit de la sélection congolaise. Les manifestants ont parcouru plusieurs artères de la ville en scandant des chants patriotiques et en exprimant leur soutien aux Léopards ainsi qu’à l’unité nationale.
« Toute la population de la RDC, particulièrement celle de la ville de Goma, vient de démontrer que la République démocratique du Congo reste une nation unie et indivisible », a déclaré Patrick Munyomo, également président du DC Virunga. Selon lui, l’enthousiasme observé à Goma témoigne de l’attachement de la population aux valeurs nationales malgré le contexte sécuritaire difficile.
L’élu a également félicité les habitants pour le caractère pacifique des célébrations, évoquant « la discipline, le patriotisme et l’attachement à la nation » démontrés lors des rassemblements. Il a assuré que les députés nationaux poursuivraient leurs efforts afin de contribuer au retour de la paix dans l’est du pays.
Grâce à son succès face à l’Ouzbékistan, la RDC a validé son billet pour les seizièmes de finale de la compétition. Les hommes de Sébastien Desabre affronteront l’Angleterre le 1er juillet à Atlanta, aux États-Unis, avec l’ambition de poursuivre leur parcours dans ce Mondial.
Pacheco Kavundama