Le ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire de la République Démocratique du Congo (RDC), Grégoire Mutshall Mutomb, demande au Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu de retirer son arrêté portant réglementation de la chaîne de valeur du café et cacao dans sa province.
Le ministre de l’agriculture a adressé une correspondance datant du 16 juillet 2024 au Général-Major Nkuba Cirimwami Peter désapprouvant ses mesures prises dans ledit arrêté. Il rappelle que l’Office National des Produits du Congo (ONAPAC) est la seule autorité régulatrice des produits agricoles pérennes destinés à l’exportation.
Grégoire Mutshall poursuit que cette décision empiète sur les textes et risque d’asphyxier les opérateurs du secteur qui, selon lui, méritent un allègement en vue de répondre à l’amélioration du climat des affaires.
« … Ainsi, je vous demande de retirer cet Arrêt pour l’intérêt d’assainissement du climat des affaires », exige-t-il dans cette correspondance exploitée par la rédaction de CONGORASSURE.CD.
Le Gouverneur ad intérim du Nord-Kivu avait signé le 08 avril 2024, un arrêté provincial contenant des mesures spécifiques pour l’encadrement et la réglementation de la chaîne de valeur du café et cacao dans la province.
Selon l’arrêté, tout producteur, acheteur et exportateur de ces produits agricoles doit être identifié par une commission présidée par l’administrateur du territoire Beni et détenir une carte avec un code QR (code à réponse rapide).
Le Général-Major Nkuba Cirimwami Peter avait pris la décision à la suite de l’insécurité devenue grandissante dans la région autour du café et cacao dans la région de Beni.
Martin Leku, Butembo