
Dans l’objectif d’intégrer la jeunesse du Nord-Kivu aux instances de décision et à la vie politique, la division provinciale de la jeunesse et de l’éveil patriotique a organisé mercredi 08 octobre 2025, sous le haut patronage du gouverneur militaire, le Général-Major Somo Kakule Evariste, une séance d’appropriation du Plan Opérationnel Provincial « POP » de la résolution 2250 du conseil de sécurité de l’ONU en province du Nord-Kivu. Ceci vise à plaider afin que les besoins de la jeunesse soient pris en compte dans le budget de la province.
« Après avoir élaboré le plan opérationnel de la résolution 2250 et le plan d’action national de la même résolution, en province du Nord-Kivu, nous avons trouvé important de présenter cet outil à l’autorité et aux membres du gouvernement provincial mais aussi aux partenaires techniques et financiers, pour qu’ils en prennent connaissance et qu’à l’occasion, qu’ils puissent quelle proposition des jeunes à un lien avec leur mandat ou projet pour s’aligner », a indiqué Guy Kibira Ndoole, chef de division provinciale et éveil patriotique au Nord-Kivu.
La résolution 2250 est focalisée sur cinq piliers qui sont la participation des jeunes, la prévention, la défense et le partenariat et la réinsertion.
Cette résolution est un outil que le gouvernement de la RDC s'est approprié au point de s’aligner 3e pays au niveau mondial, pour s’être doté du plan d’action National et 2e pays en Afrique.
Le Nord-Kivu est la première province en RDC à s’être déjà dotée du plan opérationnel provincial pour la mise en œuvre de la résolution 2250, a ajouté le Chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole. La division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique a proposé un budget de 1,2 million de dollars répartis dans plusieurs piliers.
Plusieurs recommandations ont été formulées à cette occasion par les parties prenantes notamment :
- La mise en œuvre du secrétariat technique de la résolution 2250 de sécurité des Nations Unies en province du Nord-Kivu ;
- L’intégration de certaines actions contenues dans la feuille de route du POP « Plan Opérationnel provincial » dans le budget de la province ;
- La participation participative à la mise en œuvre du POP et implication dans la lutte contre les groupes armés et terrorisme à travers la dénonciation des inciviques ;
- Création d’un provincial pour l’autonomisation économique des jeunes ;
- Impliquer le secteur privé dans le cadre de son obligation sociale afin qu’il s’intéresse à l’accompagnement de la mise en œuvre du POP entre autres recommandations.
C’est la coordinatrice du gouverneur de province du Nord-Kivu ayant dans ses attributions la jeunesse, Madame Prisca Kamala qui a clôturé les échanges en appelant les jeunes n’est pas s’intéresser qu’à la politique. Elle a ainsi appelé les partenaires presents à initier des formations dans tous les domaines en faveur de la jeunesse du Nord-Kivu afin de la rendre utile à la communauté. Elle a, par la même occasion demandé la prise en compte de toutes les recommandations après avoir remis le plan Opérationnel provincial à l’OCHA afin de partager avec les autres organisations humanitaires, les ONGs internationales et nationales
Merveilles Kiro