Le Secrétaire du Cabinet de la Santé, Aden Duale a tenu lundi 24 novembre une réunion bilatérale avec une délégation des hôpitaux Apollo dirigée par M. Dinesh Madhavan pour explorer des partenariats visant à renforcer le système de santé du Kenya. Les discussions ont porté sur le renforcement des capacités, le soutien aux essais cliniques et l'expansion des programmes avancés de soins contre le cancer, y compris des interventions spécialisées telles que la protonthérapie.
Le gouvernement tirera parti de l’expertise technique d’Apollo pour améliorer les centres de cancérologie et développer les compétences en neurologie, les services CyberKnife, la formation en transplantation rénale, les soins cardiaques et la certification et la formation en chirurgie pédiatrique au KUTRRH.
A. Duale a également informé la délégation des réformes en cours dans le secteur de la santé, notamment la numérisation des soins de santé et le déploiement de la Social Health Authority (SHA), toutes orientées vers l'amélioration de l'accès à des services de qualité centrés sur le patient.
Cette collaboration souligne l’engagement du Kenya à accroître les capacités médicales locales et à renforcer les partenariats internationaux pour améliorer les résultats en matière de santé.
Il était accompagné du directeur général de la santé, le Dr Patrick Amoth, et du directeur des services curatifs et infirmiers du ministère, le Dr Andrew Toro.
DM Ngovoka