Dans la poursuite de l'enquête sur l'accident aérien survenu récemment à Kolwezi en date du 17 novembre dernier à Kolwezi dans la province de Lualaba, le Bureau Permanent d'Enquêtes d'Accidents et Incidents d'Aviation (BPEA) de la République Démocratique du Congo a reçu une délégation composée des représentants accrédités de la République l'Angola, également membre de INIPAT (Instituto Nacional de Investigação e Prevenção de Acidentes de Transportes), Autorités Angolaises d'enquête et prévention des accidents de transport de la République d'Angola, assisté par un conseiller et un représentant de la compagnie Air Jet.
Selon cette institution chargée de cette enquête, cette action est effectuée conformément à l'Annexe 13, paragraphe 5.18.
« Cette délégation fait suite aux procédures établies pour la collecte d'informations dans le cadre de l'enquête en cours sur l'événement de sécurité du 17 novembre dernier à Kolwezi. Les représentants ont transmis les éléments demandés et collaboreront pleinement avec le BPEA tout au long du processus de l'enquête », annoncent les réponses de BPEA.
Durant cette opération d'échanges d'expertises, le BPEA tient à assurer que toutes les parties prenantes sont informées de l'avancement de l'enquête et de son engagement à mener une investigation approfondie et transparente.
Le BPEA s'engage à mener son enquête de manière exhaustive et impartiale. Cependant, les informations complémentaires seront diffusées au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.
Pour rappel, un avion transportant la délégation du ministre Congolais des Mines, Louis Kabamba, s’est écrasé, lundi 17 novembre, à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Cet appareil, en provenance de Kinshasa, avait terminé sa course hors piste avant de s’enflammer, suscitant une vive inquiétude parmi les témoins. Le ministre et tous les membres de sa délégation avaient évacué l’appareil à temps.
Rédaction