À l'invitation du Président Donald J. Trump, le Président William Ruto a quitté la capitale Kényane l'après-midi de ce mardi 02 décembre pour Washington, D.C., aux États-Unis. Le Président Ruto se joindra aux Présidents Paul Kagame (Rwanda) et Félix Tshisekedi (RDC) pour assister à la signature officielle de l'accord de paix RDC-Rwanda.
Cet événement est salué comme la percée la plus significative pour mettre fin à des décennies de conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
L'accord de Washington s'appuie sur les cadres existants tels que les Processus de paix de Nairobi et de Luanda et l'initiative conjointe CAE-SADC. Il vise à rassembler toutes les parties prenantes clés et devrait ouvrir la voie :
Au désarmement et à la démobilisation mais aussi à l'accès humanitaire, la stabilisation et au développement à long terme.
En marge de la cérémonie de signature, le Président William Ruto participera à une série d'engagements cruciaux pour l'avancement des intérêts stratégiques du Kenya. Ces discussions se concentreront sur : le commerce et l'investissement, la coopération en matière de santé et la sécurité régionale.
Un moment clé sera la signature de l'Accord-cadre de coopération sanitaire Kenya-États-Unis. Cet accord vise à transformer le partenariat de 25 ans vers un modèle durable, dirigé par le gouvernement, avec pour objectif d'atteindre la Couverture sanitaire universelle (CSU) et de soutenir un système de santé autonome d’ici 2030.
Au cours de ses rencontres, le Président W. Ruto mettra en avant le nouveau programme de transformation économique du Kenya, axé sur l'atteinte du statut d'économie de premier plan. Les principaux domaines de concentration pour les investissements en Partenariat Public-Privé (PPP) sont : le développement du capital humain ; l'expansion des infrastructures ; la croissance agro-industrielle ; et l'irrigation élargie par la construction de barrages.
Ces initiatives, couplées à un renforcement de la sécurité énergétique, sont conçues pour soutenir les aspirations de développement à long terme du pays.
Gloiredo Ngise