En Zambie, la 46e réunion du Conseil des Ministres du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe « COMESA » s’est ouverte ce jeudi 04 décembre 2025 à Lusaka. C'était sous le thème : « Optimiser la numérisation pour renforcer les chaînes de valeur régionales en vue d'une croissance durable et inclusive ».
La République Démocratique du Congo est représentée à cette importante rencontre par son ministre chargé du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya. Grâce à sa vision et sa diplomatie agissante, la RDC a décroché le poste de rapporteur du bureau de cette organisation économique régionale Africaine de vingt et un (21) pays membres visant à promouvoir l'intégration régionale par le commerce et le développement.
Au menu de cette rencontre d’intérêt économique, la construction des infrastructures pour faciliter le commerce dans la région COMESA dont les postes transfrontaliers à arrêt unique et les marchés transfrontaliers, mais aussi la mise en place des mécanismes de financement du plan 2026-2030, l'industrie pharmaceutique et l'adoption des décisions des différentes réunions ministérielles dont la concurrence et la protection des consommateurs.
Pacheco Kavundama