
Des cas suspects de la peste des petits ruminants sont signalés dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La division provinciale de pêche et élevage du Nord-Kivu a alerté à travers une communication à la presse mercredi 14 août en ville de Beni. Elle précise que cette maladie virale attaque particulièrement des moutons et chèvres.
« Nous avons récemment reçu plusieurs alertes particulièrement dans le grand nord sur une mortalité inhabituelle chez les espèces animales, notamment les moutons et chèvres. Ces animaux présentent des signes tels que fièvre élevée, ulcères dans la bouche, forte diarrhée et souvent des pneumonies pouvant provoquer la mort de l’animal », explique le médecin vétérinaire Louange Kakule Ngitsi.
Il affirme que des échantillons révélés sont en cours d’analyse au laboratoire biomédical pour déterminer s’il s’agit bien de la peste des petits ruminants. Cette spécialiste en santé animale redoute des conséquences économiques.
« Cette maladie cause une perte économique très importante pour les éleveurs en raison du taux de mortalité très élevée », ajoute Dr Louange Kakule.
La division provinciale de pêche et élevage du Nord-Kivu appelle la population à s'abstenir de consommer de la viande d'un animal retrouvé mort sans consulter un vétérinaire et éleveurs au respect des mesures préventives.
Martin Leku