Une ambulance, don du Comité International de la Croix-Rouge, a été remise à l'hôpital Général de Référence de Boga dans la province de l'Ituri. La remise officielle de cet engin a eu lieu vendredi 27 septembre 2024 au chef-lieu de la Chefferie de Bahema-Boga à près de 120 kilomètres au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d'Irumu.
« En remettant cette ambulance à l'hôpital Général de Référence de Boga le CICR est convaincu soulagé les souffrances des personnes affectées par les conflits armés, et autres situations de violence dans la région », indique Anne Protois Déléguée santé au CICR, sous délégation de Bunia.
Elle est cependant optimiste que grâce à cette ambulance, les risques, auxquels les malades étaient exposés en se rendant à la structure sanitaire, parcourant des longues distances, des heures tardives, seront considérablement minimisés.
Cette donation vient compléter le partenariat amorcé depuis le mois de mars 2022 avec le bureau central de zone de santé de Boga qui a pour but de faciliter l'accès gratuit aux soins de santé primaire aux malades les plus vulnérables et l'accès gratuit aux soins de santé mentale pour tous, a fait savoir Anne Protois Déléguée santé au CICR, sous délégation de Bunia.
« Cette donation faite à la l'hôpital Général de Référence de Boga profite bien évidemment à tous les patients de cette zone de santé qui ont été longtemps affectés par les manques des moyens adéquats de référencement vers les structures sanitaires », a-t-elle affirmé.
L'entière gestion de l'ambulance a été remise au médecin directeur de l'hôpital général de référence de Boga qui a ainsi réceptionné la toute première ambulance dotée par une organisation humanitaire depuis la création de cette structure sanitaire à 1945, mais la seconde après celle mise en disposition de l'hôpital à 2014 par le gouvernement Congolais.
Avec un sentiment de satisfaction, docteur Dieudonné Takumara Ruhigwa affirme que cet engin va servir notamment la collectivité des Bahema-Boga, Tchabi, Bahema-Mitego voire le groupement Zunguluka pour une population évaluée à plus de 80 mille habitants.
Cette ambulance, généreusement offerte par l'organisation CICR est accueillie à bras ouverts par des autorités coutumières, ecclésiastique au-delà des couches sociales, les structures féminines. Cette ambulance qui va renforcer la capacité à la zone de santé de Boga pour répondre aux besoins de la population permettra de sauver des vies, d'apporter des soins rapides et de transporter les patients en toute sécurité vers les établissements de santé principalement l'hôpital Général de Référence de Boga, indiqué le médecin chef de zone de santé Rurale de Boga.
Joël Heri Budjo