La maladie à virus de Marburg (MVD), une fièvre hémorragique, a été confirmée peu de patients dans les établissements de santé de la République du Rwanda.
D'après le communiqué du ministère de la Santé rendu public jeudi 27 septembre dernier, des enquêtes sont en cours afin de déterminer l'origine de l'infection.
« Des mesures préventives renforcées sont en cours de mise en œuvre dans tous les établissements de santé. La recherche des contacts est en cours et des cas ont été isolés pour traitement », souligne le communiqué.
Et de poursuivre : « Ces infections se transmettent par contact avec du sang et des liquides organiques de les personnes visiblement malades. On ne pense pas que le virus se transmette par voie aérienne. Toute personne présentant des symptômes tels qu'une forte fièvre, de forts maux de tête, les vomissements, les douleurs musculaires et les maux d'estomac doivent appeler Rwanda Biomedical (RBC) au 114, ou visitez l'établissement de santé le plus proche ».
Par ailleurs, le ministère de la Santé suit de près la situation et fournira des mises à jour supplémentaires sur une base régulière. Le public devrait poursuivre ses activités habituelles, activités tout en maintenant un haut niveau de vigilance et d’hygiène.
DM Ngovoka, Beni